SERVICES

SERVICES AUX MEMBRES

La concertation – Vie associative

 

En tant que regroupement local et multisectoriel, la Corporation – par sa vie associative proche des membres - favorise la concertation entre ses organismes membres. Elle stimule une vie associative active et dynamique, favorise le sentiment d’appartenance par différentes activités et renforce le mouvement communautaire.

 

 

 

 

 

 

 

L’information       

 

La Corporation favorise et assure, par divers moyens, la circulation de l'information sur plusieurs enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire par la parution de bulletin « Les P’tites nouvelles de la CDC », par son site Internet, par les rencontres, etc.

Le soutien et les services aux membres

 

En fonction des besoins exprimés, la Corporation peut offrir différents services à ses organismes membres : Assurance collective, prêt de matériel (projecteur et écran, relieuse, percolateur 42 tasses, vaisselles, tableau, feutres effaçables, etc.) documentation, entrevue, expertise, animation, référence, etc.

 

 

Les représentations

 

La Corporation multiplie la représentation de ses membres au niveau des différentes instances communautaires, socioéconomiques ou politiques. Ces représentations s’articulent par la présence de la CDC auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de divers tables de concertation.

 

La promotion et la visibilité      

 

La Corporation organise des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire. Entre autres, elle participe à des évènements rassembleurs, réalise des journées communautaires, fait la présentation des organismes membres, réalise des kiosques, produit des documents promotionnels, etc.

 

 

La formation 

 

La Corporation s’implique dans la détermination des besoins de formation des membres, fait circuler les offres pertinentes dans la région qui proviennent des partenaires. Ces formations permettent aux organismes de se sentir outillés pour augmenter leur capacité d’agir et ainsi mieux intervenir dans le milieu.

 

 

Le travail en partenariat       

 

La Corporation travaille régulièrement avec les acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire sur des projets de développement local. Elle travaille concrètement sur une diversité de projets, comités, planification, et ce, selon les priorités établies par les acteurs concernés.

 

 

La consolidation et le développement communautaire

 

La Corporation travaille à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires. Ce volet se concrétise par le soutien des groupes : au démarrage, à la recherche de financement, à l’élaboration d’un plan d’action, etc.

Le soutien à l’économie sociale et solidaire       

 

La Corporation, en collaboration avec des partenaires, organise annuellement une activité dans le cadre des Semaines de l’économie sociale dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Elle a également initié un projet de réseautage et de concertation des entreprises d’économie sociale de la MRC de Lotbinière.

La lutte à la pauvreté

La Corporation anime le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière. Annuellement, le GRAP invite la population à sa traditionnelle «Soupe au caillou» dans le cadre de la Journée internationnale pour l’élimination de la pauvreté. Le GRAP a été mandaté par la MRC de Lotbinière pour être le comité de partenaires responsable du déploiement du Plan d’action gouvernemental en solidarité et inclusion sociale en Chaudière–Appalaches (PAGSIS).

La recherche         

 

Ponctuellement, la Corporation s’implique dans des activités de recherche. En 2011, la Corporation a réalisé un sondage auprès des organismes membres afin de mettre en lumière les conditions de travail actuelles des travailleurs œuvrant dans le secteur communautaire dans la MRC de Lotbinière. La Corporation a organisé deux rencontres d’information sur le Régime de retraite des groupes communautaires et sur le programme d’assurances collectives.

Table de concertation et de développement communautaire de Lotbinière :

 

La Corporation assure maintenant le leadership de cette table de concertation. Cette table se veut un lieu d’échanges d’information visant la collaboration et la concertation entre les différents organismes sociaux, économiques, communautaires, municipaux et environnementaux pour répondre aux besoins de la population de notre région.

Abonnez-vous au bulletin de la CDC 

Téléphone

T: 418.415.0646  
F: 418.728.2214

17, rue des Érables, Saint-Flavien, Québec, G0S 2M0
 

  • Facebook - White Circle