Ressources en action
communautaire autonome

« Le mouvement de l’action communautaire autonome compte plus de 4 000 organismes répartis dans toutes les régions. Il contribue à maintenir 60 000 salarié·e·s, ce qui représente 1,4 % de l’ensemble des emplois au Québec. Il est soutenu par 425 000 bénévoles qui lui offrent temps et engagement au quotidien. Il est fréquenté par des millions de personnes vivant diverses formes de difficultés. »
— Réseau Québécois de l’action communautaire autonome

Pour être considéré comme un organisme communautaire, il faut remplir ces quatre conditions :

  1. Avoir le statut d’un organisme à but non lucratif;

  2. Être enraciné dans sa communauté;

  3. Entretenir une vie associative et démocratique;

  4. Être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques.

Quatre critères supplémentaires pour les organismes d’action communautaire autonome (ACA):

  1. Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;

  2. Poursuivre une mission sociale propre à l’organisme qui favorise la transformation sociale;

  3. Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité des situations problématiques abordées;

  4. Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.

  • Le RQ-ACA est l’une des plus grandes associations d’organismes communautaire autonome au Québec

    www.rq-aca.org

  • www.csmoesac.qc.ca/formations-en-ligne/boite-a-outils-en-grh

    Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) offre diverses ressources aux organismes communautaires. Il a pour mandat de :

    CONNAÎTRE et FAIRE CONNAÎTRE le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC) (…), OUTILLER et SOUTENIR les organisations dans la formation et le développement des compétences de la main-d’œuvre de l’ÉSAC (…), ATTIRER et RETENIR la main-d’œuvre dans les organisations du secteur.

    Source : CSMO ÉSAC

    On retrouve une panoplie d’outils sur le site du CSMO ÉSAC, notamment un bottin de formateurs qui offrent des activités liées au développement communautaire et une boite à outils en gestion des ressources humaines en milieu collectif. L’organisme offre par ailleurs ses propres formations et publie de nombreuses recherches.

  • Le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 : engagés pour nos collectivités vise principalement à assurer une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire. Ce plan d’action (PAGAC) propose un investissement total de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre 29 mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux dans le but de mieux soutenir les organismes communautaires. Les mesures prévues au plan d’action leur permettront de poursuivre leurs actions, qui sont essentielles pour la société québécoise dans son ensemble.

    Source : MTESS

    www.mtess.gouv.qc.ca/sacais/action-communautaire/plan-action.asp

  • «Le projet « Les pratiques d’action communautaire et d’autonomie des destinataires » vise à favoriser la réflexion sur les pratiques mises en place par les différents organismes communautaires au Québec et leurs impacts sur l’autonomie des destinataires de l’intervention. Le projet suggère aux organismes désignés un schéma d’analyse des pratiques communautaires qui leur permet d’engager une réflexion sur leurs propres interventions et pratiques. Plusieurs organismes ont déjà participé à cette démarche de réflexion sur leurs pratiques communautaires visant l’autonomie des destinataires de leurs actions selon différents degrés d’implication.»

    autonomiecommunautaire.uqam.ca